- horaires de l'école et rythmes scolaires :
Lundi / Mardi / Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 14h00 - 16h30
Les enfants non repris à 16h30 seront confiés à la garderie située dans les locaux de l'école maternelle. Aucun élève ne sera laisser seul devant l'école. Merci de prévenir l'école si vous pensez être en retard.
Pour la zone B, les vacances scolaires de 202 - 2023 sont fixées aux dates suivantes :
- protocole sanitaire Covid 19 :
Le niveau appliqué au moment du retour en classe le 1er septembre 2022 est le niveau socle qui correspond à une situation normale : les cours ont lieu en présentiel, sans restriction sur les activités physiques et sportives, aucune limitation n'est prévue pour la restauration scolaire.
Le port du masque en milieu scolaire évolue. Il n'est ainsi inscrit dans aucun des niveaux d'alerte ni des seuils de vigilance : il ne pourra être réimposé que sur ordre des autorités sanitaires à l'échelon national. Toutefois, le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et mal ventilés, en cas de grande promiscuité et pour les personnes vulnérables.
Il n'y a pas de règle spécifique en milieu scolaire, plus de politique spécifique de tests à l'école, ni de dispositif de contact tracing spécifique en milieu scolaire », précise le ministère de l'Éducation nationale.
Si les élèves positifs à la Covid-19 seront toujours tenus de s'isoler (selon les règles sanitaires nationales en vigueur), il n'y aura pas d'isolement prévu pour les cas contacts, ni d'obligation de test. Ainsi, pas de contact tracing spécifique en milieu scolaire ni de campagnes de tests salivaires pour cette rentrée des classes.
Consulter le protocole - Année scolaire 2022-2023
- sécurité des écoles :
La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- les évaluations nationales :
L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Les évaluations de début CP 2022-2023, auront lieu du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre 2022.
La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.
L'évaluation prend la forme de livrets d'exercices - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. En janvier, l'évaluation ne compte qu'un livret d'exercices. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Vous serez reçu individuellement pour une présentation individualisée et commentée des résultats de votre enfant juste avant ou après les congés scolaires de Toussaint. Vous serez alors informés en particulier de l’accompagnement adapté mis en place à l'école si besoin.
- la trousse, le matériel :
Cette année, les enfants doivent avoir une trousse - souple- garnie avec le matériel suivant : 2 crayons de mine type HB ; 1 stylo bleu pointe moyenne ; 1 paire de ciseaux bouts ronds ; 2 feutres effaçables à sec type velléda pointe moyenne ; 1 gomme. Pas de gadget cher et souvent inutile et pas de taille crayon. Merci. A cela s'ajoute une ardoise effaçable blanche.
Il appartient aux familles de vérifier tous les soirs l'état de la trousse et des cahiers et de réapprovisionner au fur et à mesure le matériel usé ou manquant. Prévoir un petit stock à la maison.
Pour le cartable, merci de privilégier un format classique rectangulaire sans roulette. Votre enfant disposera de fichiers reliés par période afin de limiter au maximum le poids du sac.
- les cahiers :
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veillez à leur bonne tenue. Merci de recoller les pages qui dépassent et veiller à ne pas sauter de page.
Nous avons veillé à alléger le cartable des enfants en utilisant moins de grands cahiers et en construisant des fichiers papiers pour chaque période de l'année. Ces cahiers "artisanaux" sont fragiles, merci de veiller à ce que les enfants les manipulent avec soin.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Les devoirs sont consultables sur le site de la classe en cliquant sur l'icône du bandeau du site. Des liens vers des contenus interactifs pourront être proposés pour faire progresser les enfants.
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier pour les familles non connectées (cahiers et ou manuel de lecture).
En lecture, le fichier d'exercices que votre enfant a reçu est interactif avec votre smartphone ou tablette via les qrcodes. Il suffit pour cela de flasher les qrcodes à l'aide de votre smartphone pour accéder aux contenus numériques : histoire à écouter, exercices interactifs learningapps... etc...
Je vous conseille vivement au CP de disposer d'un équipement informatique de qualité : ordinateur portable connecté (ou tour) pour accéder à toutes les ressources.
Important, en cas de re-confinement la communication du travail à la maison se fera via la page cahier de texte de cp-la-fauvarge.
- Etudes, activités péri-scolaires :
L'inscription se fait obligatoirement en mairie.
Cette année, nous proposons à titre expérimental aux familles intéressées ( un parent et l'enfant ) de venir faire les devoirs à l'école en utilisant la salle informatique de l'école et ses ressources tout en partageant avec d'autres parents et un animateur référent ( aide et conseil ). Merci de dire si vous voulez participer.
D'autres études "classiques" seront mises en place avec un effectif maximum de 12 enfants et un enseignant pour encadrer. Priorité sera donnée à l'aide à la lecture.
Attention, les études et les activités péri-scolaires ne débuteront que le 12 septembre.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
- Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture.
- Le rallye-lecture est un projet sur toute l'année qui vise à partager le plaisir de la lecture à la maison comme à l'école.
- Chaque semaine les parents peuvent venir partager la lecture d'un album avec leur enfant à l'école.
- Les enfants pourront emprunter un album de leur choix toutes les 3 semaines.
- Des questionnaires ludiques seront à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site.
- Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point à l'élève.
- D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités de classe. Ces activités auront lieu le jeudi.
- A l'issue de l'année scolaire, les gagnants seront récompensés lors d'une remise des prix en présence de leur famille et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents transmis par l'école doivent être collés par les familles dans le cahier. Les retards ou absences doivent être justifiés dans le cahier de liaison (page dédiée)
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone et de communiquer une adresse mail valide.
La fiche de renseignements est à compléter avec soin, notamment la catégorie professionnelle à l'aide de la nomenclature fournie.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque, sorties...
Dans le cadre du projet Rallye-lecture, la classe se rendra 5 fois à la médiathèque ( 1 rendez-vous par période ). Différents ateliers de lecture seront proposés aux enfants. 2 parents pourront accompagner à chaque fois. Les enfants recevront une carte d'emprunt avec laquelle ils pourront prendre 2 livres à chaque rendez-vous. Cette carte est également valable sur le hors-temps scolaire.
La classe se rendra également à des spectacles dans le cadre de la saison "jeune public" de Bords de scène et participera au festival "Les p'tites bobines" proposé par le cinéma Claude Brasseur.
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Cette année encore, le vote se fera uniquement par correspondance, tout le matériel et les consignes de vote seront fournis prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
>Les activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les directives de la hiérarchie, porteront sur l'apprentissage de la lecture au CP. Elles s'adresseront en priorité aux enfants qui en ont le plus besoin. Elles auront lieu pour le CP le lundi de 16h30 à 17h30. Un courrier vous sera transmis si les enseignants pensent qu'un coup de pouce est souhaitable pour votre enfant.
>Le maître E, pourra interviendra 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté. Les familles concernées pourront être reçues individuellement par le maître E, M. Romain.
>Les familles peuvent aussi contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Voici les coordonnées du secrétariat du DRE :
Ecole Pierre et Marie Curie(2ème étage)
1 rue du dispensaire
51300 Vitry Le François
Tél. 03 26 62 24 19 / 06 79 12 40 40
Mail. reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
L'école est affiliée à l'OCCE.
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants ; 30 € : 3 enfants
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Les vêtements oubliés sont à retirer dans les caisses situées sous le préau de l'école. Les habits non réclamés en fin d'année seront donnés à une association.