- horaires de l'école et rythmes scolaires :
Lundi / Mardi / Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h
Les enfants non repris à 16h seront confiés à la garderie située dans les locaux de l'école maternelle. Aucun élève ne sera laisser seul devant l'école. Merci de prévenir l'école si vous pensez être en retard.
Pour la zone B, les vacances scolaires de 2020 - 2021 sont fixées aux dates suivantes :
- protocole sanitaire Covid 19 :
Les grands principes de la rentrée 2020
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.
- sécurité des écoles :
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- les évaluations nationales :
L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis fin janvier. En 2020-2021, elles ont lieu du 14 septembre au 2 octobre puis du 18 au 29 janvier 2021.
La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.
L'évaluation prend la forme de livrets d'exercices - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. En janvier, l'évaluation ne compte qu'un livret d'exercices. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Vous serez reçu individuellement pour une présentation individualisée et commentée des résultats de votre enfant juste avant ou après les congés scolaires de Toussaint. Vous serez alors informés en particulier de l’accompagnement adapté mis en place à l'école si besoin.
- la trousse, le matériel, les cahiers :
Cette année, les enfants ont une trousse garnie fournie par l'école. Merci de mettre dans le sac une trousse avec des crayons de couleur et de prévoir une trousse basique pour les devoirs à la maison.
Vous serez avertis via le cahier de liaison du matériel à renouveler, essentiellement les feutres d'ardoise effaçables qui s'usent très vite. Privilégiez les feutres avec une pointe moyenne.
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veillez à leur bonne tenue.
- les cahiers :
Nous avons veillé à alléger le cartable des enfants en utilisant moins de grands cahiers et en construisant des fichiers papiers pour chaque période de l'année. Ces cahiers "artisanaux" sont fragiles, merci de veiller à ce que les enfants les manipulent avec soin.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Cette année, les devoirs sont consultables sur le site de la classe en cliquant sur l'icône du bandeau du site. Des liens vers des contenus interactifs pourront être proposés pour faire progresser les enfants.
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier pour les familles non connectées (cahiers et ou manuel de lecture).
En Calcul et en Musique, des cahiers de leçons interactifs sont accessibles depuis l'icône du bandeau du site. L'identifiant est de la forme "prenom20", ou "prenom220" mot de passe "fauvarge". Attention, ces cahiers ne fonctionnent pas sur une tablette malheureusement.
En lecture, le fichier d'exercices que votre enfant a reçu est interactif avec votre smartphone ou tablette via les qrcodes. Il suffit pour cela de télécharger une application pour scanner les qrcodes et accéder aux contenus numériques : histoire à écouter, exercices interactifs learningapps... etc... De plus, le qrcode attaché à la page de garde du cahier permettra à chaque enfant d'accéder à son propre espace de travail et d'enregistrer son activité.
Je vous conseille vivement au CP de disposer d'un équipement informatique de qualité : ordinateur portable connecté (ou tour) pour accéder à toutes les ressources. Important, en cas de re-confinement la communication du travail à la maison se fera via la page cahier de texte de cp-la-fauvarge.
- Etudes, activités péri-scolaires :
L'inscription se fait obligatoirement en mairie. Cette année des études dédiées aux CPs sont mises en place avec un effectif maximum de 12 enfants et un enseignant pour encadrer. Priorité sera donnée à l'aide à la lecture. Attention, les études et les activités péri-scolaires ne débuteront que le 14 septembre.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
- Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture.
- Le rallye-lecture est un projet sur toute l'année qui vise à partager le plaisir de la lecture à la maison comme à l'école.
- Les enfants pourront emprunter un album de leur choix toutes les 3 semaines.
- Des questionnaires ludiques seront à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site.
- Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point à l'élève.
- D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités de classe. Ces activités auront lieu le jeudi.
- A l'issue de l'année scolaire, les gagnants seront récompensés lors d'une remise des prix en présence de leur famille et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents transmis par l'école doivent être collés par les familles dans le cahier. Les retards ou absences doivent être justifiés dans le cahier de liaison (page dédiée)
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone et de communiquer une adresse mail valide (très utile si l'on doit se reconfiner !).
La fiche de renseignements est à compléter avec soin, notamment la catégorie professionnelle à l'aide de la nomenclature fournie.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque, sorties...
En attente d'informations...
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Il est possible de voter par correspondance, tout le matériel sera fourni prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
>Les activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les directives de la hiérarchie, porteront sur l'apprentissage de la lecture au CP. Elles s'adresseront en priorité aux enfants qui en ont le plus besoin. Elles auront lieu pour le CP le lundi de 16h à 17h. Un courrier vous sera transmis si les enseignants pensent qu'un coup de pouce est souhaitable pour votre enfant.
>Le maître E, pourra intervenir 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté. Les familles concernées pourront être reçues individuellement par le maître E, M. Romain.
>Les familles peuvent aussi contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Voici les coordonnées du secrétariat du DRE :
Ecole Pierre et Marie Curie(2ème étage)
1 rue du dispensaire
51300 Vitry Le François
Tél. 03 26 62 24 19 / 06 79 12 40 40
Mail. reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
L'école est affiliée à l'OCCE.
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants...
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Il est demandé aux familles de ne pas rester au grillage de 8h20 à 8h30. La cour est surveillée par les maîtresses et les enfants ne doivent pas franchir la ligne blanche tracée au sol.
Les vêtements oubliés sont à retirer dans les caisses situées sous le préau de l'école. Les habits non réclamés en fin d'année seront donnés à une association.