Vous êtes ici :   Accueil » Téléchargements
 
Une oeuvre d'Art ?
 dart_dart.jpg
Défi Lecture

Découverte du monde

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Téléchargements

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer  le défi des parents

 

afrique_chaka.jpg

L'Afrique Petit Chaka

de Marie Sellier (Auteur), Marion Lesage (Auteur)

  • Relié: 44 pages
  • Editeur : Réunion des Musées Nationaux Jeunesse (4 mai 2001)
  • Collection : Jeunesse

 

L'histoire :

La réunion des Musées nationaux français a édité cette année un magnifique livre pour petits et grands : " L'Afrique, petit Chaka… ". Cet ouvrage rassemble une histoire touchante, de splendides illustrations et une vingtaine d'œuvres d'art.
" L'Afrique, petit Chaka… " est à la fois un livre d'art et un conte pour enfant. Son originalité vient de ce mélange heureux des textes de Marie Sellier, des illustrations de Marion Lesage et des ouvrages d'art africains du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, basé à Paris.

L'histoire est celle, toute simple, d'un enfant, Chaka, qui demande à son grand-père, Papa Dembo, de lui raconter l'Afrique. Sur le mode du " dessine-moi " du Petit Prince de Saint Exupéry, Chaka interroge son grand-père sur l'Afrique : " Raconte-moi tes ancêtres, raconte-moi ton village, raconte-moi les esprits…"

Les illustrations sont de douces aquarelles qui représentent l'Afrique rêvée, dans sa plus belle acception : les joueurs de tam-tam, les éléphants, les pêcheurs, les enfants jouant dans les rues. En marge de ces dessins se dressent une vingtaine d'œuvres d'art africaines : statuettes, masques, sièges… Autant d'objets intrigants pour les yeux d'un enfant et qui font naître en lui un monde mythique et imaginaire.

La dernière double page du livre offre une carte de l'Afrique, avec la provenance géographique de toutes les œuvres. L'enfant peut, grâce à elle, se forger une idée du continent africain, de sa forme, mais aussi de son histoire et de sa culture.

" L'Afrique, petit Chaka… " est, à tous égards, un portrait flatteur et exhaustif de l'Afrique. Tout s'y retrouve, la musique, les esprits, les masques, la brousse…et en filigrane, un témoignage émouvant de la culture orale africaine. Papa Dembo raconte à son petit-fils l'histoire de sa vie et de son pays, pour qu'à son tour, lorsqu'il sera père et grand-père, il puisse en faire de même avec ses descendants.

Le conte s'achève sur ces quelques phrases : " Et peut-être que plus tard, quand tu auras mon âge, petit Chaka, à ton tour tu raconteras à ton petit-fils les histoires de Papa Dembo. Alors, où je serai, je rirai de bonheur. " --Hélène Regnard--

Source : ( Afrik.com)

A lire si vous avez aimé :

 

 

 

 

- Tam Tam couleurs de Caroline Desnoëttes

 


rally_petit_Chaka.pdf(110,46 ko) Téléchargé 783 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Il était une histoire...

il_etait_une_histoire.jpg

Espace ressources

Jour après jour

Cahier de texte
 
Webmaster - Infos