Merci de prendre note des différents évènements de classe pour la fin d'année.
Attention toutefois, le programme est susceptible de changer en fonction de la situation
sanitaire et du niveau de protocole en vigueur.
- mardi 7 décembre après midi : rendez-vous Médiathèque. Une maman peut encore accompagner.
- lundi 13 décembre : séance cinéma
- mardi 14 décembre : défi-scientifiques "les mobiles de Noël"
J'aurai besoin de 4 mamans/papas pour encadrer les ateliers
- jeudi 16 décembre : fabrication des christmas-carols.
- vendredi 17 décembre : atelier cuisine le matin "la recette du pain d'épices".
J'aurai besoin de 3 mamans pour cuisiner avec nous et cuire les gâteaux.
Merci pour votre aide. Cordialement, le maître.
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cliquer pour retrouver les chants de Noël.
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Madame, monsieur,
La cérémonie qui commémorera l'armistice de 1918 aura lieu au monument aux morts
jeudi 11 novembre à 10h45. Je vous donne rendez-vous avec les enfants à l'angle de la rue Jean
Jaurès et du boulevard Carnot. Les enfants présents pourront déposer une fleur et se verront
remettre une attestation citoyenne signée du maire à leur retour en classe. Il est rappelé que votre
enfant demeure sous votre entière responsabilité durant la cérémonie (on ne court pas, on ne crie pas !).
Vous pourrez ensuite réaliser l'enquête que votre enfant a reçue en observant de plus près le monument.
Attention toutefois au rétablissement de la circulation autour du rond-point. Je resterai sur place pour
aider les enfants et répondre aux questions.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, un premier dépôt de fleurs sera effectué à la nécropole située
dans le cimetière militaire de la fauvarge à 10h15. Le cortège se rendra ensuite place du maréchal Joffre.
Merci
Cordialement,
M. Jacquier
PS : vous pouvez retrouver l'article consacré au 11 novembre sur le site de la classe ( ici ) et la leçon
dans le grand cahier vert
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Passage au niveau 1 du protocole sanitaire
Madame, monsieur,
Au regard de l’amélioration de la situation sanitaire de notre département, je vous informe qu’à partir du lundi 4 octobre 2021, nous appliquerons le niveau 1 du protocole.
Cela implique quelques évolutions :
- Plus d’obligation du port du masque pour les élèves ;
- Plus d’obligation de limiter le brassage entre groupes d’élèves ;
- Les activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur sont autorisées.
Toutefois, nous restons collectivement mobilisés dans la lutte contre la COVID-19 et maintenons le respect strict des gestes barrières et notamment le port du masque pour tous les adultes et l’aération régulière de nos locaux.
Cordialement,
La directrice, Mme Pividori
- horaires de l'école et rythmes scolaires :
Lundi / Mardi / Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 14h00 - 16h30
Les enfants non repris à 16h30 seront confiés à la garderie située dans les locaux de l'école maternelle. Aucun élève ne sera laisser seul devant l'école. Merci de prévenir l'école si vous pensez être en retard.
Pour la zone B, les vacances scolaires de 2021 - 2022 sont fixées aux dates suivantes :
- protocole sanitaire Covid 19 :
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels (voir chapitre dédié aux gestes barrières).
Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.
- sécurité des écoles :
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- les évaluations nationales :
L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis fin janvier. En 2021-2022, elles ont lieu du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021 puis du lundi 17 janvier au vendredi 28 janvier 2022.
La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.
L'évaluation prend la forme de livrets d'exercices - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. En janvier, l'évaluation ne compte qu'un livret d'exercices. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Vous serez reçu individuellement pour une présentation individualisée et commentée des résultats de votre enfant juste avant ou après les congés scolaires de Toussaint. Vous serez alors informés en particulier de l’accompagnement adapté mis en place à l'école si besoin.
- la trousse, le matériel :
Cette année, les enfants doivent avoir une trousse - souple- garnie avec le matériel suivant : 2 crayons de mine type HB ; 1 stylo bleu pointe moyenne ; 1 paire de ciseaux bouts ronds ; 2 feutres effaçables à sec type velléda pointe moyenne ; 1 gomme. Pas de gadget cher et souvent inutile et pas de taille crayon. Merci. A cela s'ajoute une ardoise effaçable blanche.
Il appartient aux familles de vérifier tous les soirs l'état de la trousse et des cahiers et de réapprovisionner au fur et à mesure le matériel usé ou manquant. Prévoir un petit stock à la maison.
Pour le cartable, merci de privilégier un format classique rectangulaire sans roulette. Votre enfant disposera de fichiers reliés par période afin de limiter au maximum le poids du sac.
- les cahiers :
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veillez à leur bonne tenue. Merci de recoller les pages qui dépassent et veiller à ne pas sauter de page.
Nous avons veillé à alléger le cartable des enfants en utilisant moins de grands cahiers et en construisant des fichiers papiers pour chaque période de l'année. Ces cahiers "artisanaux" sont fragiles, merci de veiller à ce que les enfants les manipulent avec soin.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Cette année, les devoirs sont consultables sur le site de la classe en cliquant sur l'icône du bandeau du site. Des liens vers des contenus interactifs pourront être proposés pour faire progresser les enfants.
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier pour les familles non connectées (cahiers et ou manuel de lecture).
En lecture, le fichier d'exercices que votre enfant a reçu est interactif avec votre smartphone ou tablette via les qrcodes. Il suffit pour cela de flasher les qrcodes à l'aide de votre smartphone pour accéder aux contenus numériques : histoire à écouter, exercices interactifs learningapps... etc...
Je vous conseille vivement au CP de disposer d'un équipement informatique de qualité : ordinateur portable connecté (ou tour) pour accéder à toutes les ressources. Important, en cas de re-confinement la communication du travail à la maison se fera via la page cahier de texte de cp-la-fauvarge.
- Etudes, activités péri-scolaires :
L'inscription se fait obligatoirement en mairie. Cette année des études dédiées aux CPs sont mises en place avec un effectif maximum de 12 enfants et un enseignant pour encadrer. Priorité sera donnée à l'aide à la lecture. Attention, les études et les activités péri-scolaires ne débuteront que le 14 septembre.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
- Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture.
- Le rallye-lecture est un projet sur toute l'année qui vise à partager le plaisir de la lecture à la maison comme à l'école.
- Les enfants pourront emprunter un album de leur choix toutes les 3 semaines.
- Des questionnaires ludiques seront à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site.
- Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point à l'élève.
- D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités de classe. Ces activités auront lieu le jeudi.
- A l'issue de l'année scolaire, les gagnants seront récompensés lors d'une remise des prix en présence de leur famille et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents transmis par l'école doivent être collés par les familles dans le cahier. Les retards ou absences doivent être justifiés dans le cahier de liaison (page dédiée)
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone et de communiquer une adresse mail valide (très utile si l'on doit se reconfiner !).
La fiche de renseignements est à compléter avec soin, notamment la catégorie professionnelle à l'aide de la nomenclature fournie.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque, sorties...
En attente d'informations...
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Cette année encore, le vote se fera uniquement par correspondance, tout le matériel et les consignes de vote seront fournis prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
>Les activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les directives de la hiérarchie, porteront sur l'apprentissage de la lecture au CP. Elles s'adresseront en priorité aux enfants qui en ont le plus besoin. Elles auront lieu pour le CP le lundi de 16h30 à 17h30. Un courrier vous sera transmis si les enseignants pensent qu'un coup de pouce est souhaitable pour votre enfant.
>Le maître E, pourra intervenir 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté. Les familles concernées pourront être reçues individuellement par le maître E, M. Romain.
>Les familles peuvent aussi contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Voici les coordonnées du secrétariat du DRE :
Ecole Pierre et Marie Curie(2ème étage)
1 rue du dispensaire
51300 Vitry Le François
Tél. 03 26 62 24 19 / 06 79 12 40 40
Mail. reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
L'école est affiliée à l'OCCE.
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants...
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Il est demandé aux familles de ne pas rester au grillage de 8h20 à 8h30. La cour est surveillée par les maîtresses et les enfants ne doivent pas franchir la ligne blanche tracée au sol.
Les vêtements oubliés sont à retirer dans les caisses situées sous le préau de l'école. Les habits non réclamés en fin d'année seront donnés à une association.
La rentrée des classes aura lieu pour les enfants le jeudi 2 septembre, dès 8h20. Les CP entreront par la porte rue du dispensaire, un seul parent pourra accompagner son enfant sous le préau en portant un masque et après désinfection des mains. Merci pour votre compréhension.
Modalités pratiques de la rentrée 2021 :
le matin : 8h30 - 12h
l'après-midi : 14h00 - 16h30
N'oubliez pas d'inscrire vos enfants en mairie pour les T.A.P ( temps d'activités péri-scolaires ) et la cantine .
Bonne rentrée à tous.