Elections du conseil d'école
Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école
se dérouleront le vendredi 13 octobre 2017 de 8h à 12h dans la salle de réunion
(1er étage - 2ème porte à droite). Tous les documents relatifs à ces élections
seront transmis ultérieurement. Vous pouvez venir voter directement à l'école,
ou voter par correspondance avec le matériel qui vous a été transmis via le cahier
de liaison. (pour plus de précisions)
|
- sécurité des écoles :
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- la trousse, le matériel, les cahiers :
Rajouter dans la trousse 1 crayon de mine, 1 gomme et un taille crayon avec réservoir.
Privilégier la colle type twist and glue (ou équivalent colle stylo) ; apprendre aux enfants à ne pas gâcher ; vérifier souvent le contenu de la trousse et réapprovisionner si nécessaire (si possible avoir un peu de stock à la maison) ; marquer le plus souvent possible le matériel au nom de l'élève.
Les feutres d'ardoise type velleda s'usent très vite et sont fragiles. Privilégier les feutres avec une pointe moyenne.
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veiller à leur bonne tenue.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier en cas de non-connexion ( m'en faire la demande sur le cahier de liaison ).
lundi et jeudi : leçon de calcul accessible depuis l'icône du bandeau du site. L'identifiant est de la forme "prenom17", mot de passe "fauvarge".
mardi et vendredi : lecture accessible depuis l'icône du bandeau du site. Aucune identification n'est demandée.
Il est conseillé également de rejouer avec les étiquettes de lecture de la boite d'allumettes pour écrire de petites phrases.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture. Les questionnaires sont à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site. Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point. D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités. Les enfants seront récompensés à la fin de l'année lors d'une remise des prix en présence des familles et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les devoirs sont collés au verso du cahier de liaison. Ils sont à signer tous les soirs. Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents doivent être collés par les familles dans le cahier.
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque...
La classe ira voir 3 spectacles cette année dans le cadre de la saison jeune public. 2 parents pourront accompagner à chaque fois.
La classe aura aussi 5 rendez-vous médiathèque (1 par période). Les dates et le programme des activités seront accessibles sur le site. Les enfants pourront emprunter 2 ouvrages à chaque rendez-vous à l'aide d'une carte nominative gratuite. La carte médiathèque des enfants sera conservée à la médiathèque. Les familles qui veulent emprunter des livres régulièrement pourront la réclamer au personnel de la médiathèque.
La coopérative financera également une séance de cinéma dans le cadre du festival "les p'tites bobines" organisé par le cinéma "Pierre Brasseur".
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Il est possible de voter par correspondance, tout le matériel sera fourni prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
Les enfants de CP passeront des évaluations dans la semaine du 11 au 15 septembre pour déterminer les besoins de chacun et définir l'aide à apporter aux plus fragiles.
L'aide personnalisée, en petit groupe, aura lieu le lundi de 15h30 à 16h30. L'école adressera un courrier aux familles dont l'enfant pourrait profiter d'un petit coup de pouce à chaque période. L'aide débutera le lundi 11 septembre. Elle est assurée par moi même.
Mme Sourdet, maîtresse E, interviendra 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté. Les familles seront reçues afin d'expliquer les modalités de l'aide.
Les familles peuvent contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Contact : JOLLY Laetitia
Tél : 03.26.62.24.19 / 06.79.12.40.40
Email : reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants...
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Il est demandé aux familles de ne pas rester au grillage de 8h20 à 8h30. La cour est surveillée par les maîtresses et les enfants ne doivent pas franchir la ligne rouge tracée au sol.
La rentrée des classes aura lieu pour les enfants le lundi 4 septembre, dès 8h20. Les listes de classes seront affichées, dans le préau, comme les années précédentes.
Les entrées et sorties se feront par la rue du Dispendaire.
Rappel des horaires :
le matin : 8h30 - 11h45 sauf le mercredi 8h30 - 11h30
l'après-midi : 13h30 - 15h30
N'oubliez pas d'inscrire vos enfants en mairie pour les T.A.P ( temps d'activités péri-scolaires et la cantine ).
Bonnes vacances.
En route pour le CP |