Merci de prendre note des différents évènements de classe pour la fin d'année :
- jeudi 14 décembre : chorale et petit marché de Noël (préau de l'école)
- lundi 17 décembre : sortie cinéma "Mia et le lion blanc"
- mardi 18 décembre : défi-scientifiques "les mobiles de Noël"
J'aurai besoin de quatre mamans/papas pour encadrer les ateliers
- jeudi 20 décembre : spectacle au collège les Indes.
J'aurai besoin de 2 mamans pour accompagner.
- vendredi 21 décembre : atelier cuisine le matin "la recette du pain d'épices"
et goûter de Noël. J'aurai besoin de 4 mamans pour cuisiner.
- spectacle de cirque des élèves de CE2 et CM1/CM2 à la salle du manège.
|
cliquer pour retrouver les chants de Noël.
Madame, monsieur,
La cérémonie qui commémorera l'armistice de 1918 aura lieu au monument aux morts
dimanche 11 novembre à
à la cérémonie mais vous pourrez retrouver sur place Catherine (à l'angle de la rue Jean
Jaurès et du boulevard Carnot). Les enfants présents pourront déposer une fleur et se verront
remettre une attestation citoyenne signée du maire. Il est rappelé que votre enfant demeure
sous votre entière responsabilité durant la cérémonie.
Vous pourrez ensuite réaliser l'enquête que votre enfant a reçu en observant de plus près le mo
nument. Attention toutefois au rétablissement de la circulation autour du rond-point.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, un premier dépôt de fleurs sera effectué à la nécropole située
dans le cimetière militaire de la fauvarge à
Merci
Cordialement,
M. Jacquier
PS : vous pouvez retrouver l'article consacré au 11 novembre sur le site de la classe et un documentaire
dans l'espace de travail de votre enfant.
|
Elections du conseil d'école
Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école
se dérouleront le vendredi 12 octobre 2018 de 8h à 12h dans la salle de réunion
(1er étage - 2ème porte à droite). Vous pouvez venir voter directement à l'école,
ou voter par correspondance avec le matériel qui sera transmis via le cahier
de liaison. (voir le flyer)
|
- horaires de l'école et rythmes scolaires :
Lundi / Mardi / Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h
Les enfants non repris à 16h seront confiés à la garderie située dans les locaux de l'école maternelle.
Pour la zone B, les vacances scolaires de 2018 - 2019 sont fixées aux dates suivantes :
Toussaint 2018
du samedi 20 octobre au lundi 5 novembre 2018
Noël 2018
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019
Hiver 2019
du samedi 9 février au lundi 25 février 2019
Printemps (Pâques) 2019
du samedi 6 avril au mardi 23 avril 2019
Été (grandes vacances) 2019
du samedi 6 juillet au lundi 2 septembre 2019
- sécurité des écoles :
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- la trousse, le matériel, les cahiers :
Rajouter dans la trousse 1 crayon de mine, 1 gomme et un taille crayon avec réservoir.
Privilégier la colle type twist and glue (ou équivalent colle stylo) ; apprendre aux enfants à ne pas gâcher ; vérifier souvent le contenu de la trousse et réapprovisionner si nécessaire (si possible avoir un peu de stock à la maison) ; marquer le plus souvent possible le matériel au nom de l'élève.
Les feutres d'ardoise type velleda s'usent très vite et sont fragiles. Privilégier les feutres avec une pointe moyenne.
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veiller à leur bonne tenue.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Cette année, les devoirs sont consultables sur le site de la classe à partir de l'outil calendrier. Il suffit de cliquer au fil des jours.
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier (cahiers et ou manuel de lecture).
Des cahiers de leçons interactifs sont accessibles depuis l'icône du bandeau du site. L'identifiant est de la forme "prenom18", mot de passe "fauvarge".
- Etudes, activités péri-scolaires :
L'inscription se fait obligatoirement en mairie. Cette année des études dédiées aux CPs sont mises en place avec un effectif maximum de 12 enfants et un enseignant pour encadrer. Priorité sera donnée à l'aide à la lecture. Attention, les études et les activités péri-scolaires ne débuteront que le 17 septembre.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture. Les questionnaires sont à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site. Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point. D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités. Les enfants seront récompensés à la fin de l'année lors d'une remise des prix en présence des familles et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents doivent être collés par les familles dans le cahier.
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque...
La classe ira voir 3 spectacles cette année dans le cadre de la saison jeune public. 2 parents pourront accompagner à chaque fois.
La classe aura aussi 5 rendez-vous médiathèque (1 par période). Les dates et le programme des activités seront accessibles sur le site. Les enfants pourront emprunter 2 ouvrages à chaque rendez-vous à l'aide d'une carte nominative gratuite. La carte médiathèque des enfants sera conservée à la médiathèque. Les familles qui veulent emprunter des livres régulièrement pourront la réclamer au personnel de la médiathèque.
La coopérative financera également une séance de cinéma dans le cadre du festival "les p'tites bobines" organisé par le cinéma "Pierre Brasseur".
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Il est possible de voter par correspondance, tout le matériel sera fourni prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
Les enfants de CP passeront des évaluations nationales courant septembre pour déterminer les besoins de chacun et définir l'aide à apporter aux plus fragiles.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les directives de la hiérarchie, porteront sur des activités dédiées à la maîtrise du langage et de la lecture. Elles s'adresseront à tous les enfants de la classe, par groupes, une fois toutes les 3 semaines le lundi de 16h à 17h.
Le maître E, interviendra 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté.
Les familles peuvent contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Contact : JOLLY Laetitia
Tél : 03.26.62.24.19 / 06.79.12.40.40
Email : reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants...
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Il est demandé aux familles de ne pas rester au grillage de 8h20 à 8h30. La cour est surveillée par les maîtresses et les enfants ne doivent pas franchir la ligne rouge tracée au sol.
Les vêtements oubliés sont à retirer dans les caisses situées sous le préau de l'école. Les habits non réclamés en fin d'année seront donnés à une association.