|
Madame, monsieur,
La cérémonie qui commémorera l'armistice de 1918 aura lieu au monument aux morts
dimanche 11 novembre à 11h15. Je vous donne rendez-vous avec les enfants à l'angle de la rue Jean
Jaurès et du boulevard Carnot. Les enfants présents pourront déposer une fleur et se verront
remettre une attestation citoyenne signée du maire à leur retour en classe. Il est rappelé que votre
enfant demeure sous votre entière responsabilité durant la cérémonie (on ne court pas, on ne crie pas !).
Vous pourrez ensuite réaliser l'enquête que votre enfant a reçu en observant de plus près le monument.
Attention toutefois au rétablissement de la circulation autour du rond-point. Je resterai sur place pour
aider les enfants et répondre aux questions.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, un premier dépôt de fleurs sera effectué à la nécropole située
dans le cimetière militaire de la fauvarge à 10h15. Le cortège se rendra ensuite place du maréchal Joffre.
Merci
Cordialement,
M. Jacquier
PS : vous pouvez retrouver l'article consacré au 11 novembre sur le site de la classe ( ici ) et un documentaire
dans l'espace de travail de votre enfant.
|
- horaires de l'école et rythmes scolaires :
Lundi / Mardi / Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h
Les enfants non repris à 16h seront confiés à la garderie située dans les locaux de l'école maternelle.
Pour la zone B, les vacances scolaires de 2019 - 2020 sont fixées aux dates suivantes :
Toussaint 2019
du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2019
Noël 2018
du samedi 21 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020
Hiver 2019
du samedi 15 février au lundi 2 mars 2020
Printemps (Pâques) 2019
du samedi 11 avril au mardi 27 avril 2020
Été (grandes vacances) 2010
du samedi 4 juillet
- sécurité des écoles :
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
- la trousse, le matériel, les cahiers :
Rajouter dans la trousse 1 crayon de mine, 1 gomme et un petit chiffon d'ardoise. Pas de taille-crayon merci !
Privilégier la colle en stylo ou bâton, apprendre à votre enfant à ne pas gâcher ; vérifier souvent le contenu de la trousse et réapprovisionner si nécessaire (si possible avoir un peu de stock à la maison) ; marquer le plus souvent possible le matériel au nom de l'élève.
Les feutres d'ardoise type Velleda s'usent très vite et sont fragiles. Privilégier les feutres avec une pointe moyenne.
Les cahiers sont tous fournis par l'école. Veiller à leur bonne tenue.
- les cahiers :
Nous avons veillé à alléger le cartable des enfants en utilisant moins de grands cahiers et en construisant des fichiers papiers pour chaque période de l'année. Ces cahiers "artisanaux" sont fragiles, merci de veiller à ce que les enfants les manipulent avec soin.
- le suivi à la maison : cahiers, site internet...
Cette année, les devoirs sont consultables sur le site de la classe en cliquant sur l'icône du bandeau du site. Des liens vers des contenus interactifs pourront être proposés pour faire progresser les enfants.
Les devoirs doivent être faits régulièrement à la maison. Le temps conseillé est d'environ 30 mn. Votre enfant peut s'exercer via le site internet de l'école ou sur papier (cahiers et ou manuel de lecture).
Des cahiers de leçons interactifs sont accessibles depuis l'icône du bandeau du site. L'identifiant est de la forme "prenom19", mot de passe "fauvarge". Attention, ces cahiers ne fonctionnent pas sur une tablette.
- Etudes, activités péri-scolaires :
L'inscription se fait obligatoirement en mairie. Cette année des études dédiées aux CPs sont mises en place avec un effectif maximum de 12 enfants et un enseignant pour encadrer. Priorité sera donnée à l'aide à la lecture. Attention, les études et les activités péri-scolaires ne débuteront que le 16 septembre.
- le rallye lecture : lectures à la maison.
- Une lettre sera adressée aux familles pour expliquer le règlement du rallye-lecture.
- Le rallye-lecture est un projet sur toute l'année qui vise à partager le plaisir de la lecture à la maison comme à l'école.
- Les enfants pourront emprunter un album de leur choix toutes les 3 semaines.
- Des questionnaires ludiques seront à télécharger sur le site de la classe dans la zone "téléchargements" du bandeau du site.
- Chaque questionnaire en famille rapportera 1 point à l'élève.
- D'autres points pourront être gagnés en classe lors des activités de classe. Ces activités auront lieu le jeudi.
- A l'issue de l'année scolaire, les gagnants seront récompensés lors d'une remise des prix en présence de leur famille et de la directrice.
- le cahier de liaison : mode d'emploi.
Les documents transmis sont placés sous la couverture transparente, au recto du cahier. Certains documents transmis par l'école doivent être collés par les familles dans le cahier. Les retards ou absences doivent être justifiés dans le cahier de liaison (page dédiée)
Ne pas oublier de mettre à jour les numéros de téléphone.
- l'ouverture culturelle : spectacles, médiathèque...
La classe ira voir 3 spectacles cette année dans le cadre de la saison jeune public. 2 parents pourront accompagner à chaque fois.
La classe aura aussi 5 rendez-vous médiathèque (1 par période). Les dates et le programme des activités seront accessibles sur le site. Les enfants pourront emprunter 2 ouvrages à chaque rendez-vous à l'aide d'une carte nominative gratuite. Cette année, les cartes devront être conservées à la maison. Ne pas oublier de la confier à votre enfant à chaque rendez-vous médiathèque.
La coopérative financera également une séance de cinéma dans le cadre du festival "les p'tites bobines" organisé par le cinéma "Pierre Brasseur".
- le conseil d'école.
Les élections au conseil d'école auront lieu dans le courant du mois d'octobre. L'école a besoin de bonnes volontés et d'idées. Il est important d'avoir des délégués de CP au conseil. Merci de vous porter candidat auprès de la direction. Il est possible de voter par correspondance, tout le matériel sera fourni prochainement aux familles.
- Aide aux apprentissages : aide personnalisée, maîtresse E, DRE... etc...
Les enfants de CP passeront des évaluations nationales courant septembre pour déterminer les besoins de chacun et définir l'aide à apporter aux plus fragiles. Je recevrai chaque famille individuellement pour faire le point sur les résultats et envisager les aides les plus appropriées en cas de difficultés.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les directives de la hiérarchie, porteront sur des activités dédiées à la maîtrise du langage et de la lecture. Elles s'adresseront à tous les enfants de la classe, par groupes, une fois toutes les 3 semaines le lundi de 16h à 17h. Un planning vous sera adressé, notez bien à quel groupe appartient votre enfant.
Le maître E, pourra intervenir 3 fois par semaine auprès des enfants en difficulté.
Les familles peuvent aussi contacter le DRE (dispositif de réussite scolaire) situé au deuxième étage de l'école. Après un bilan, une aide pourra être mise en place sur le temps scolaire ou extra scolaire comme une orthophonie.
Contact : JOLLY Laetitia
Tél : 03.26.62.24.19 / 06.79.12.40.40
Email : reussite.educative@vitry-le-francois.net
- Assurances :
Pour la tranquillité de tous, vérifiez que votre enfant est couvert en responsabilité civile et individuel accident. Dans le doute, la MAE propose des assurances adaptées à des tarifs raisonnables. Voici un lien qui répondra à vos questions sur l'assurance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871
- Divers :
La coopérative est à régler rapidement : 15 € : 1 enfant ; 25 € : 2 enfants...
Des actions sont à prévoir pour rapporter de l'argent à l'école. L'argent de la coopérative sert à financer des sorties pédagogiques, des livres, des jeux éducatifs, du matériel de sport qui contribuent à une meilleure réussite des enfants.
Il est demandé aux familles de ne pas rester au grillage de 8h20 à 8h30. La cour est surveillée par les maîtresses et les enfants ne doivent pas franchir la ligne blanche tracée au sol.
Les vêtements oubliés sont à retirer dans les caisses situées sous le préau de l'école. Les habits non réclamés en fin d'année seront donnés à une association.
La rentrée des classes aura lieu pour les enfants le lundi 2 septembre, dès 8h20. Les listes de classes seront affichées, dans le préau, comme les années précédentes.
Les entrées et sorties se feront par la rue du Dispendaire.
Rappel des horaires :
le matin : 8h30 - 11h45
l'après-midi : 13h30 - 16h00
N'oubliez pas d'inscrire vos enfants en mairie pour les T.A.P ( temps d'activités péri-scolaires ) et la cantine .
Bonne rentrée à tous.
En route pour le CP |
Je fais des activités pour mieux apprendre...
Je prépare mon cartable avec Papa, Maman...
*************************************************************
Je rejoue avec les contes de l'enfance...
*************************************************************
J'apprends une chanson pour le jour de la rentrée...