CP la fauvarge

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens 
le rôle des parents

 

Le rôle des adultes

Ce défi lecture est l'occasion d'associer activement parents et grands parents au travail des enfants. Les nouvelles instructions officielles contenues dans l'ouvrage «Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? » vont dans ce sens :

Page 83 :

Les lectures en classe doivent être complétées par des lectures personnelles dans la BCD ou au domicile familial.

Les lectures en classe doivent être complétées par des lectures personnelles.

Les enseignants expliquent aux parents le rôle de médiateur qu’ils peuvent eux aussi jouer entre le livre et l’enfant.

L’essentiel est que l’enfant découvre qu’une œuvre peut-être prise dans de multiples horizons d’interprétations, reliée à  des références culturelles variées, partagée avec ses camarades autant qu’avec sa famille ou le maître.

Toute l'année, les élèves vont pouvoir emporter les livres de la malle pour les relire en famille. Il faut faire rentrer la littérature à l’école mais aussi et surtout dans les familles. L’enfant va partager le plaisir qu’il a eu à lire en classe avec ses proches. Des fiches d’accompagnement ont été confectionnées pour enrichir ce moment, pour faire naître un dialogue entre enfant et parents sur et autour des livres. Le questionnement souvent ludique est juste un support à la communication, il ouvre des pistes pour dialoguer. Les objectifs sont les suivants :

-          Renforcer la liaison Ecole/Famille, et le lien Parents/Enfants.

-          Faire jouer à l’école son rôle de médiateur, de transmetteur de culture.

Par ailleurs, les enfants sont invités à construire un souvenir de lecture à l'aide d'une fiche. Celle-ci sera conservée dans le classeur de littérature ( ou le livre de mes histoires ) de l'élève et pourra être scannée en totalité ou partiellement pour enrichir le site web du défi-lecture. Elle comprend des renseignements sur le livre, l'avis du lecteur, un extrait recopié, et une illustration personnelle de cet extrait.

Enfin, un forum internet dédié au défi est crée. Il permet aux mamies de la maison de retraite de déposer des questions sur les livres auxquelles les enfants répondent. D’autres rencontres moins virtuelles seront organisées avec les mamies (goûters-lecture ; accompagnement au salon du livre ; participation à la rencontre finale).


Date de création : 04/12/2006 : 13:34
Dernière modification : 25/07/2008 : 11:00
Catégorie : le projet
Page lue 2874 fois
Haut
GuppY site freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ... GuppY site

Document généré en 0.04 seconde